TRADUCTION

 

LANGUES SOURCE

ALLEMAND 

FRANÇAIS

NÉERLANDAIS

ANGLAIS

 

LANGUES CIBLE

ANGLAIS 

FRANÇAIS

Traductions interculturelles

Vivre, étudier et travailler en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas m’ont non seulement permis d’enrichir mon répertoire linguistique, mais m'ont aussi donné l’occasion de mieux comprendre le contexte culturel et les débats sociétaux contemporains de chacun de ces pays. Ces immersions culturelles m’aident à parfaire ma compréhension du texte original lors de la première étape du processus de traduction.

Cependant, c’est seulement dans mes langues maternelles, le français et l’anglais, que je suis capable de créer un texte qui respectera l’essence de l’original tout en communiquant le contenu pour faire en sorte que des interlocuteurs français et anglais puissent vraiment le comprendre. La deuxième étape du processus de traduction est la modification d’un texte pour lui donner du sens dans son nouveau contexte culturel. Cette étape demande plus que de simples connaissances grammaticales : afin qu’une traduction devienne vivante et reflète la complexité de l’original, une grande dose d’intuition culturelle est requise.

Traductions collaboratives

Bien que le dictionnaire Larousse donne l’impression que la traduction est une simple affaire d’équivalences (« énonciation dans une autre langue de ce qui a été énoncé dans une langue »), l’Histoire de la Traductologie nous fait part d’un tout autre point de vue. En effet, le monde de la traduction est divisé entre les points de vue français et anglais depuis le 18ème siècle. Le but primordial du premier est le respect des conventions de la langue cible, tandis que le deuxième privilégie la voix de l’auteur.

Même au sein de ces deux courants de pensée, la traduction reste un conflit permanent entre fidélité et créativité ainsi qu’entre forme et contenu. Étant donné qu’il existe autant de manières de traduire un texte que d'opinions sur l'existence ou non de Dieu, il m'apparaît primordial que la traduction demeure un travail collaboratif entre l’écrivain et le traducteur. Une communication claire et directe avec le client me permet de créer des traductions qui sont interculturelles tout en respectant sa vision du monde, originale et unique. Si vous avez un texte à traduire ou à relire, n’hésitez pas à me contacter pour savoir quelle approche vous conviendrait le mieux.  

Traduction du patrimoine

Malgré le fait que Google soit un puits sans fond d'informations parfois approximatives, ce moteur de recherche reflète d’une certaine manière les dynamiques sociales et opinions dominantes de notre époque. Après avoir rentré « différents types de traductions » dans la barre de recherche, voici les résultats qui sont apparus : traduction financière, légale, scientifique, judiciaire, commerciale, technique, littéraire. Pour contribuer à combler ce fossé, je propose des traductions spécialisées dans la discipline du patrimoine culturel. Je m’engage à faire des recherches de fond reliées à la thématique de votre texte pour pouvoir employer la terminologie appropriée et de cette façon vous fournir une traduction avec autant de complexité et de dimensions que l’original. Si vous voulez en savoir plus sur l’éventail de textes et d’institutions compris dans mes service de traduction, cliquez ici.

logo 6.jpg

Heritage 

In Translation

TRANSLATION

P1011761.JPG

 

SOURCE LANGUAGES

GERMAN 

FRENCH

DUTCH

ENGLISH

 

TARGET LANGUAGES

ENGLISH 

FRENCH

P1011761.JPG
P1011761.JPG
P1011761.JPG

Intercultural Translation

Having lived, studied and worked in France, England, Germany and the Netherlands, I have developed a deeper understanding of each country's cultural context and current societal debates on top of linguistic knowledge. Such cultural immersions contribute to a more accurate reading of the original text, which is the first step in any translation work.

However, it is in my native tongues, English and French, that I am able to create a text that not only stays true to the original, but also communicates the content in a way that French and English speakers can relate to. The rewriting of a text to suit and make sense in a different world view constitutes the second step of translation work. This step involves more than just respecting the target language's grammatical and literary conventions: a heavy dose of cultural intuition must also be part of the process if the translated text is to come alive and reflect the complexity of its original counterpart. 

Collaborative Translation

Although the Cambridge Dictionary makes translation appear to be a very simple affair ("to change writing or speech from one language to another"), the history of Translation Studies points to a different view on the matter. Indeed, since the 18th century, the field of translation has been divided between the French and British points of view, promoting the utmost respect for the target language's conventions and author's originality respectively. 

Even within different schools of thought, translation remains a constant negotiation between fidelity and creativity as well as form and content. I find it essential to establish translation as a collaborative effort between the writer and the translator, seeing as there are as many ways of translating a text as there are grains of sand on a beach. It is therefore one of my priorities to communicate closely with clients to create a translation that is universally accurate, while respecting their unique creative vision. If you have a text that needs translating, proofreading or editing, do not hesitate to contact me to find out what approach would best suit you and your work.

Heritage Translation

Although it is a bottomless pit of information, Google is to some extent a reflection of current societal dynamics and dominant narratives. After typing "different types of translation" into the search bar, these were a few of the results that came up: financial, legal, scientific, judicial, commercial, technical, literary translation. To fill this gap in the translation world, I propose translations specialised in the field of cultural heritage. I am committed to conducting extensive background research on the original text's theme in order to use the corresponding terminology accurately and provide a translation equally rich and multi-sided. To find out more about the variety of texts and institutions included in my translation services, click here.