MISSION

linked picture 3.jpeg

Je m’appelle Julia van Duijvenvoorde et je fais de la recherche et de la traduction dans le milieu du patrimoine culturel. J’ai pour but de traduire vos récits de façon à ce que soient respectés à la fois les aspects grammaticaux et les contextes interculturels. Mon approche permet non seulement d’obtenir des traductions aussi riches de sens et précises que les documents originaux, mais aussi de promouvoir un patrimoine plus inclusif, varié et multidimensionnel.

Ce projet me permet de vivre simultanément mes deux passions. Ayant grandi dans un environnement bilingue franco-britannique, les langues ont toujours été un élément central dans ma vie. Elles sont devenues encore plus importantes lorsque je suis tombée sous le charme de la langue allemande pendant mes études en Relations Internationales & Allemand et lors de mon séjour d'un an à Berlin.

Peu de temps après mon installation aux Pays Bas où je m'étais inscrite à l'université pour un Master en Patrimoine Culturel & Mémoire, j'ai commencé, en parallèle, à prendre des cours de néerlandais. Comme cela a été le cas avec l’allemand, je me suis retrouvée fascinée par la nouvelle vision du monde offerte par le néerlandais ; en définitive, je ne suis sûrement pas parvenue au bout de mes merveilleuses découvertes linguistiques.

1.

Inclusion par la Langue

Des traductions interculturelles et précises pour ouvrir le monde du patrimoine à un plus grand nombre de nationalités et de cultures différentes :

 

Au cours du 20ème siècle, la langue anglaise est devenue une lingua franca à travers le monde. Quelle que soit la langue maternelle de l’interlocuteur, l'anglais l’amène à percevoir le monde sous un nouvel angle lorsque cette langue est employée. De ce fait, une traduction devrait respecter non seulement la grammaire et la syntaxe, mais aussi les constructions sociales qui font inévitablement partie de la langue cible si l’on veut que le texte traduit soit compris par tous.

2.

Des récits multidimensionnels

Des traductions plus complexes et nuancées pour un patrimoine qui reflète les différentes facettes de la nature humaine :

 

Bien que les oppositions binaires comme « le bien et le mal » ou « la nature et la culture » soient des outils couramment employés pour rendre un récit plus dramatique, elles sont souvent à l’origine de confusions et de conflits. Il est donc essentiel de les utiliser avec précaution à défaut de ne pouvoir les éviter. De plus, garder à l'esprit que le récit se rapproche plus d’un texte malléable qu’un ensemble d’informations à l'avance fixé, objectif et neutre permettra de rendre un réel hommage à la multitude de dimensions qui rendent les êtres humains si fascinants.

3.

Donner du sens aux mots

Traduire le fond ainsi que la forme d’un texte relatif au patrimoine pour que le public puisse aller au-delà de sa simple compréhension et lui donner du sens :

Un lecteur ne donnera du sens à un texte que lorsqu'il aura interprété et replacé les nouvelles informations dans le contexte de sa propre expérience, soit en établissant des parallèles, soit en remettant en cause des idées déjà établies. Les différentes techniques du récit comme la mise en place des motifs ou d’une certaine focalisation contribuent à renforcer le lien affectif et cognitif entre le visiteur et le texte. Puisque la mémorisation de nouvelles informations dépend fortement de la capacité des visiteurs à leur donner du sens, la forme narrative doit donc être un point focal du processus de traduction.

logo 6.jpg

Heritage 

In Translation

MISSION

linked picture 3.jpeg

My name is Julia van Duijvenvoorde and I am a cultural heritage academic and translator whose mission is to translate narratives in a way that is both grammatically correct and culturally sensitive. Not only does my threefold approach (see below) ensure that translated texts are as meaningful and accurate as the originals, but it also promotes a more inclusive, diverse, and multi-sided heritage space.

This work allows me to live my two passions simultaneously. Growing up bilingual in French and English, languages have always been a focal part of my life. They then became even more important as I fell in love with the German language during my undergraduate studies in International Relations & German as well as my time living in Berlin.

Although my main reason to move to the Netherlands was to take part in the University of Amsterdam’s postgraduate program in Heritage & Memory Studies, I very quickly started taking Dutch language courses on the side. As had been the case with German, I became fascinated by the new world view Dutch introduced me to and have yet to reach the end of this linguistic journey.

1.

Inclusion through Language

More linguistically accurate and culturally sensitive translations to allow an opening up of the heritage space to a wider variety of nationalities and cultures. 

 

Over the course of the 20th century, the English language has become a global lingua franca. No matter the speaker's nationality, the language offers a particular set of lenses through which to see the world. For every international visitor to be able to understand an English translation in depth, the text should therefore not only respect the language's explicit linguistic rules, but also the unwritten social constructs that inevitably come with it.  

2.

Multi-sided Stories

Richer, more complex and nuanced translations to support the heritage field's move towards exposing the multi-facetted nature of human beings.

 

Although binary oppositions such as good vs. evil or nature vs. culture are common tools used to dramatise a story, they are often at the source of much discord and misunderstanding, thus needing to be used with great care, if at all. Recognising that texts come closer to malleable narratives rather than top-down, fixed, neutral information during the translation process contributes to reflecting the fascinating multi-dimensionality of human beings.

3.

Giving Meaning

Translating not only content, but also the form of the cultural text, to allow the public to give the latter meaning, rather than just making sense of it.

Giving meaning to a cultural text occurs when a visitor has interpreted and placed the new information in the context of their own life, either by drawing parallels, broadening or even challenging existing beliefs. Narration techniques such as the use of patterns, tone of voice or focalisation can greatly contribute to creating that deeper connection between visitor and text. Seeing the close ties between giving meaning and remembering, narrative forms must not be lost in translation.